Les emballages particulièrement solides sont encore utilisés à titre privé pour conserver des photos, des lettres, du matériel de cirage, etc. Les cartons solides sont également très appréciés pour le bricolage. Les souples, en revanche, le sont moins. Mais il en va tout autrement du film à bulles. Il claque si bien quand on appuie dessus assez fort, et paf ! Il n'est pas seulement apprécié des enfants. Regardons de plus près. Il a été inventé en 1957, plutôt par hasard, comme on peut le lire sur Wikipedia.org.
À la fin des années 1950, deux ingénieurs, Alfred Fielding et Marc Chavannes, étaient à la recherche d'un nouveau type de papier peint synthétique. Leur objectif : un papier peint lavable qui serait en outre plus facile à poser sur le mur que le matériau papier habituel. Ils se sont alors aperçus que leur papier peint ferait un matériau d'emballage à la fois très léger et très résistant. Ils ont ajouté de petites bulles d'air au plastique. Au début des années 1960, ils ont finalement fondé la société Sealed Air Corp.
Aujourd'hui, les films à bulles sont fabriqués automatiquement. Ils sont fabriqués à partir de granulés de plastique qui sont chauffés et deviennent ainsi visqueux. Il en résulte des films. Ceux-ci sont passés dans une machine dont le rouleau est percé de trous, ce qui permet d'aspirer le film. Un deuxième film est pressé par-dessus, refroidi et terminé.
Selon certains articles de presse, un modèle successeur, l'"iBubble Wrap", devrait bientôt être lancé sur le marché. Ce film se compose de chambres à air reliées entre elles, qui ne se gonflent qu'au moment de l'utilisation et qui sont en outre plus écologiques.